Récoltes 2016

Vendanges et prunes

Le début de l’année 2016 s’est montré exigeant dans le vignoble de Buzet. Au printemps, le temps maussade et très pluvieux a décalé le cycle végétatif de la vigne d’une dizaine de jours. De ce fait, La véraison, période pendant laquelle les baies changent de couleur, a elle aussi été décalée. Débutant habituellement autour du 25 juillet, elle a débuté cette année vers le 5 août.

De plus, le mois d’août a été particulièrement sec et très chaud. Plusieurs de nos parcelles de plus de 30 ans d’âge résistent bien à la sécheresse, car les racines descendent à 6/7 m pour trouver de l’eau, surtout avec nos sols calcaires Malgré cela, nos vignes sont aujourd’hui en situation de stress hydrique, ce qui est préoccupant, car depuis mi-juillet, aucune pluie n’est tombée sur la région !

Nous espérons donc avoir de la pluie prochainement, car un mois de septembre sec donnerait au final des rendements plus faibles que la normale avec des vins au caractère alcooleux.
Mais rien n’est encore joué ! Nous estimons à ce jour un début des vendanges aux alentours du 25 septembre. Nous espérons donc avoir des précipitations d’ici là, pour une bonne maturation des raisins et des vins bien équilibrés !

Nous avons d’autre part débuté la récolte des prunes le 24 août, avec là aussi une dizaine de jours de décalage par rapport aux autres années. La récolte, sans être exceptionnelle en termes de quantité, devrait s’avérer au final une bonne année en terme de qualité, de calibre et de sucre.

Engrais verts printemps 2017

Nos pratiques

Salons de fin d'année

Les dates

Récoltes 2016

Vendanges et prunes

AGENDA du mois d’Aout !

Dates à retenir