Engrais verts printemps 2017

Nos pratiques

Le lundi 20 mars 2017

Pour la deuxième année, nous avons semé dans la vigne un engrais vert : de la féverole.

Qu'est-ce qu'un engrais vert?

Un engrais vert est une plante que nous semons en octobre. Au printemps, nous la couchons dans les rangs avec un rouleau. Elle est cultivée pour augmenter la fertilité du sol et non pour être récoltée.
L'implantation d'engrais vert permet :
• une amélioration de la structure du sol : l'action mécanique des racines permet d'ameublir le sol et d'améliorer la pénétration de l'eau et de l'air,
• avec des légumineuses, comme la féverole, une amélioration de la fertilité du sol en azote,
• un apport de matière organique lors de leur destruction,
• une amélioration de l'activité biologique dans le sol.

Si la pratique commence à se répandre chez les vignerons et les viticulteurs, nous sommes totalement précurseurs dans les pruniers. Nous y avons semé un mélange de pois fourrager et féverole 1 rang sur 2 dans les pruniers.

L'implantation de l'engrais vert s'est accompagnée chez nous d'utilisation d'engrais organiques (produits à base de matière organique d'origine animale ou végétale) à la place d'engrais minéraux (produits par synthèse chimique).

En plus des engrais verts, nous avons investi dans un nouvel outil, un intercep, qui nous permet de travailler sous le rang et de désherber de façon mécanique, éliminant toute utilisation de désherbant chimique dans nos vignes. Nous avons hâte de commencer à travailler avec!

Engrais verts printemps 2017

Nos pratiques

Salons de fin d'année

Les dates

Récoltes 2016

Vendanges et prunes

AGENDA du mois d’Aout !

Dates à retenir